Quelques informations utiles à propos du miel

Les abeilles font du miel pour créer une ressource alimentaire en cas de pénurie. Le miel est composé de sucres et autres éléments, et contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels dont vitamines B et C, calcium, cuivre, fer et magnésium, ainsi que différents acides aminés.

Pendant des siècles, les propriétés antibactériennes du miel lui ont conféré un rôle médicinal. Il était utilisé jadis pour le traitement des blessures infectées, et a été « redécouvert » récemment par les professionnels de santé. Des études ont démontré que le miel était efficace pour soigner rapidement les plaies infectées, sans qu'aucun effet secondaire ne vienne ralentir le processus de cicatrisation. Certains résultats indiquent même que le miel pourrait avoir un important pouvoir cicatrisant.

En tant qu’agent humectant, le miel attire et retient l’eau facilement, ce qui fait de lui un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il est efficace sur les peaux mûres ou endommagées par le soleil, et leur donne un aspect plus doux et plus jeune. Et comme il possède également des propriétés anti-irritantes, il vient souvent adoucir des formules de soins de peau pour bébés, ou pour les peaux délicates ou sensibles.