Notre engagement
Notre engagement

La norme "Natural Standard"

78% des consommateurs croient que les produits de soins naturels sont réglementés et 97% pensent qu'ils devraient l'être.* 

Le fait est que ça n'est pas le cas.

Sans définition claire et précise de ce que la dénomination "naturel" implique et n'implique pas, il est impossible de savoir si les produits sont vraiment ce qu'ils prétendent être. Mais c'est avec plaisir que nous vous annonçons que cette époque est maintenant révolue. A compter d'aujourd'hui, la dénomination "naturel" peut avoir, et aura, la même signification sur l'ensemble de l'industrie des produits de soins.

Définition de la norme "Natural Standard"

Afin de vous aider à identifier les produits réellement naturels et à optimiser votre bien-être, Burt’s Bees, avec le concours de la NPA (Natural Products Association) et d'autres sociétés de produits de soins naturels de premier plan, a développé la norme "Natural Standard for Personal Care Products" (Norme d'appellation "naturel" des produits de soins à la personne).

Il s'agit d'un ensemble de directives qui détermine les ingrédients pouvant et ne pouvant pas être considérés comme naturels, et au final, si un produit peut être considéré comme véritablement "naturel". Dans le cadre de cette norme, tous les produits portant la dénomination "naturel" doivent répondre aux critères suivants :

  • Naturel: un produit portant la dénomination "naturel" doit être composé d'ingrédients naturels et être fabriqués à l'aide des procédés appropriés pour conserver la pureté des ingrédients.
  • Sécurité : un produit portant la dénomination "naturel" ne doit pas contenir d'ingrédients pour lesquels des études démontrent qu'ils peuvent présenter un risque sanitaire pour l'homme.
  • Responsabilité : un produit portant la dénomination "naturel" ne doit pas impliquer de tests sur les animaux lors de son élaboration.
  • Durabilité : A product labeled “natural” should use (bio)degradable ingredients and the most environmentally sensitive packaging.

un produit portant la dénomination "naturel" doit utiliser des ingrédients (bio)dégradables et l'emballage le plus écologique possible. Enfin, la norme "Natural Standard" a pour but de définir clairement ce qu'est et n'est pas un produit de soins "naturel".

Qu'est-ce que cela signifie ?

Dit simplement, à compter du 1er mai 2008, la norme "Natural Standard for Personal Care Products" (Norme d'appellation "naturel" des produits de soins à la personne) énonce que tous les produits de soins portant la dénomination ou la marque "naturel" doivent contenir au moins 95% d'ingrédients totalement naturels, et uniquement les ingrédients synthétiques spécifiquement autorisés en vertu de cette norme et qui ne présentent pas de risque sanitaire suspecté pour l'homme.

Cette norme exige également que les sociétés fassent preuve de transparence, et divulguent ainsi l'intégralité des ingrédients utilisés de manière précise et en toute confiance. Elles doivent mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour optimiser l'emploi de matériaux recyclables (et recyclés post-consommation) dans leurs emballages. Enfin, elles doivent éviter de tester des ingrédients ou produits sur les animaux.

Comment repérer les produits véritablement naturels ?

Natural Seal

Vous aider à déterminer et identifier clairement les produits véritablement naturels est un élément clé de la norme "Natural Standard for Personal Care Products".

Pour identifier facilement les produits conformes à cette norme, le sceau Naturel a été développé. Vous pouvez être assurés que les produits portant le "sceau Naturel" le sont véritablement. Et évidemment, les produits Burt’s Bees le portent.

Ces statistiques proviennent d'une étude menée aux Etats-Unis par TSC, une division de Yankelovich Partners Inc., visant à attirer l'attention sur la nécessité de définir la norme "Natural Standard".

Lisez-vous bien vos étiquettes ?

Nous sommes convaincus qu'il est aussi important de regarder ce qu'un produit ne contient pas, que ce qu'il contient Nous vous donnons ici quelques conseils sur les points à vérifier.

Vous voulez tous savoir sur nos ingrédients ?

Regardez les questions les plus fréquemment posées à propos de nos ingrédients, ainsi que les réponses correspondantes.

Les actions sont plus fortes que les mots

Burts Bees CSR

Découvrez les actions que nous avons mises en œuvre pour atteindre nos objectifs, dans notre tout premier rapport RSE (responsabilité sociale d'entreprise).